Le chèque repas en Belgique

En Belgique, le chèque repas est l’avantage social préféré des employeurs. Près d’un tiers des travailleurs belges profitent de ce pouvoir d’achat supplémentaire. Quelles sont les raisons de ce succès ? Quelle est la législation concernant les chèques repas en Belgique ? Eclairages.

Qu’est-ce que le chèque repas ?

Le chèque-repas est un avantage extralégal proposé par l’employeur à ses employés. Il consiste en une intervention forfaitaire des deux parties pour que l’employé puisse se restaurer durant sa journée de travail.

Le nombre de chèques repas attribué correspond donc au nombre de jours travaillés par l’employé.

 

Chèques repas : l’avantage extralégal n°1 en Belgique

Plus de 250 millions de chèques-repas sont distribués chaque année en Belgique. Au regard des avantages qu’il procure, tant pour l’employeur que pour l’employé, on comprend mieux ce succès. En effet, le chèque repas est exonéré d’ONSS et d’impôt sur les personnes physiques. Pour l’employeur, c’est un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés avec une économie de près de 52% par rapport à une augmentation de salaire classique.

 

Qui peut bénéficier de chèque repas en Belgique ?Chèque repas Belgique

Le titre repas est accessible à tout travailleur sous contrat avec une entreprise. Son introduction doit se faire pour tous les travailleurs d’une même catégorie. Ainsi, par exemple, si cet avantage est accordé à un cadre, il devra en être de même pour tous les autres cadres de l’entreprise.

Il existe des cas particuliers pour les travailleurs intérimaires, les salariés à temps partiel, les stagiaires, étudiants ainsi que les chefs d’entreprise indépendants. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ et découvrez qui peut bénéficier des chèques repas.

 

Réglementation sur les chèques repas en Belgique : l’essentiel

Afin de profiter des avantages offerts par les chèques repas en Belgique, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • Mention dans la CCT ou à défaut dans la convention individuelle
  • Participation minimum du travailleur : 1,09 € par jour
  • Participation maximale de l’employeur : 5,91 € par jour
  • Un chèque repas par jour presté

Découvrez la législation sur les chèques repas dans notre article Réglementation des chèques repas.

 

Comment commander des chèques repas ?

Il existe plusieurs fournisseurs de chèques repas en Belgique. Pour faire le bon choix et trouver la formule la plus adaptée à vos besoins, faites votre demande de devis en ligne via notre questionnaire. Comparez les offres et faites le bon choix pour votre entreprise !