Les chèques repas Edenred

Chèques repas Edenred : définition | Les avantages du chèque repas Edenred

C’est l’une des quatre entreprises à même d’émettre des chèques repas :  Edenred est l’un des acteurs clés du marché du titre restaurant en .

Chèques repas Edenred : c’est quoi ?

Chèques déjeuner Accor Distribués jusqu’au 1er janvier 2011, sous forme de carnets, les anciens chèques repas Edenred peuvent désormais revêtir la forme d’une carte bancaire traditionnelle : les chèques repas sont devenus électroniques.
Accessible à toutes les entreprises comptant au moins un salarié, l’achat de chèques repas Edenred se fait par « carnets » délivrés – ou versés – mensuellement. Le nombre de , attribué à chaque salarié, dépend du nombre de jours travaillés par ce dernier.
L’intérêt des chèques repas Edenred réside dans le fait que le travailleur dispose d’une valeur, exprimée en euros, qui est le fruit de sa participation et de celle de son . Par exemple, alors que la contribution de ce dernier est de 5,91 euros par jour (montant maximum), le travailleur n’est tenu de contribuer qu’à hauteur de 1,09 euros (minimum) : il dispose donc d’un chèque d’une valeur de 7 €, tout en ne l’ayant payé que 1,09 euros. La contribution de l’ oscille toujours entre 50 et 80 % de la valeur du titre de restauration.
Cette co-participation est profitable à tous, puisque cela permet, notamment à l’employeur, de répondre aux besoins de restauration de ses employés, comme l’exige la loi.

Les avantages du chèque repas Edenred

Près d’un travailleur sur trois, en Belgique, reçoit des titres repas chaque jour. Selon Edenred, ils génèrent une économie de plus de 56 %, en comparaison à une hausse de salaire équivalente et un gain minimum de 125 % pour le bénéficiaire. Que ce soit pour l’entreprise ou pour l’employé, ils rassemblent toute une panoplie d’avantages attractifs.
Les chèques repas Edenredsont :
totalement exonérés des charges sociales pour l’employeur et le bénéficiaire

  • non imposables pour le salarié
  • déductibles à hauteur d’un euro par chèque pour l’entreprise
  • d’une valeur faciale modifiable et révisable à tout moment
  • échangeables partout à et en Belgique et valables trois mois
  • acceptés dans la majorité des établissements d’alimentation, restaurants, snacks et supermarchés

Malgré leur popularité indéniable, en Belgique et selon l’économiste Geert Noels, près de 10 % des chèques repas finissent à la poubelle. Perdus, oubliés, collés ou périmés, ils constituent une perte importante pour son destinataire et un beau bénéfice pour la société émettrice. En effet, plus de 10 millions d’euros atterrissent dans les caisses des différents distributeurs. Dénoncée, cette pratique sera rendue caduque par le passage au mode électronique, selon le message officiel du gouvernement, mettant fin à la polémique sur ce point.
Au-delà des bienfaits financiers, les chèques repas Edenred confèrent également à la société un lien social fort, propice aux bons résultats économiques et au développement d’un sentiment d’appartenance à l’établissement.

Articles relatifs

Prestataires Tags : , , , , , , , , , , .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>